Non classé

Aider son chat à supporter les fortes chaleurs

Fortes chaleurs, canicule : eh oui, c’est l’été ! Radio, télé, réseaux sociaux, partout, nous entendons de prendre des précautions pour nous, et nos chiens. Et les chats dans tout ça ? Quelqu’un y pense ? Je vous vois venir d’ici, vous aller me dire que nos petits félins sont de grands adeptes de faire la carpette dans un rayon de soleil pénétrant la maison ou le long du radiateur.  Mais ils n’en restent pas moins sensibles aux grosses températures et à la canicule. Pour eux, comme pour nous c’est difficilement supportable !

 

Sa sensibilité à la chaleur

Contrairement à nous, les humains , la gestion de la température corporelle est plus difficile cheles chats parce qu’ils transpirent peu. Ce sont les glandes sudoripares présentes au niveau des coussinets qui le lui permettent. Et vous vous en doutez c’est bien peu !
Alors pour se préserver de la chaleur, pour éviter de faire augmenter leur température corporelle, les chats vont fonctionner au ralenti. Ils vont se reposer plus que d’ordinaire. Bref, comme nous lors des fortes chaleurs, ce sont de vraies loques !

Comme les chiens, ils peuvent haleter. Et pourtant nous ne les voyons faire que lorsque la chaleur corporelle est bien trop élevée, par exemple après un effort en pleine chaleur. Et c’est donc signe que le coup de chaleur n’est plus très loin.

Quelques astuces pour aider votre petit félin à supporter les fortes chaleurs

 

L’HYDRATER !

On le sait aussi quand il fait chaud il faut s’HY-DRA-TER. Pour le chat même adage. Et comme nous l’avons vu dans un autre de mes articles, le chat est un petit buveur. Alors comment faire ? Alors voici quelques unes de mes astuces :

  • La fontaine à eau, un bon moyen pour stimuler la soif chez votre chat. Le bruit de l’eau, et sa forte oxygénation rendus possible par le mouvement perpétuelle attire votre minou chéri. Pour vous rappeler leur intérêt rendez-vous ici sur l’article qui leur est dédié.
  • Multiplier les points d’eau partout dans la maison. De manière à ce que votre chat trouve toujours une gamelle d’eau sur son passage. Enfin façon de parler… même si ?!
  • Bol rafraîchissant. Cette année j’ai décidé de tester le bol rafraîchissant de beonebreed(photo ci-contre, source zoomalia.fr). Ce bol serait constitué d’une céramique spéciale qui une fois plongée dans l’eau froide pendant 1 minute peut maintenir l’eau fraîche pendant des heures. Je ne manquerai pas de vous faire un retour 😉
  • Garder une eau fraîche. Pour ça plusieurs techniques : verser régulièrement de l’eau qui sort du réfrigérateur, placer un pain de glace sous les bols d’eau ou encore laisser fondre un ou deux glaçons dans l’eau .
  • Pour favoriser l’hydratation de votre chat, vous pouvez lui fournir une alimentation humide pendant les fortes chaleurs (boite de pâtée, sachet fraicheur, viande hachée etc…)

                  Accès aux endroits frais

Le mieux serait, comme pour nous, de laisser votre petit félin à l’intérieur. Eventuellement le laisser sortir quelques instants soir et matin, à la fraîche. Comme pour les balades de Toutou. Ensuite, on pense à fermer les volets avant que le soleil ne soit dans vos fenêtres et avant que les températures ne montent trop haut pour garder la fraîcheur dans la maison.

Laissez à Minou un accès aux pièces les plus fraîches de la maison en laissant la porte entre-ouverte. Il a ainsi possibilité ou non d’y aller.

Vous pouvez aussi mettre un ventilateur dans une pièce pour rafraîchir l’air. Minou n’en sera que plus heureux et squattera très certainement l’endroit si cet objet ne lui fait pas peur.

                  Tapis rafraîchissant ?

Souvent vendu comme un produit pour chien, vous pouvez tester le tapis rafraichissant. Au simple contact de Minou le gel du tapis s’active et rafraîchit son petit corps. Pensez à le poser aux endroits de repos habituels mais qui ne sont pas en plein soleil. Ici, je vais le tester pour mes loulous cette année, voyant que ma chienne Naia (berger suisse) l’appréciant beaucoup je me suis dit et pourquoi pas pour Loukoum et Lilas? 

tapis rafraîchissant trixie (source zoomalia.fr)

Autres solutions : déposer un linge humide, une bouteille congelée, un pain de glace à proximité des lieu de repos habituels.

                   Brossage régulier

On y pense peu, mais laisser les poils morts sur le dos de Minou l’encombre et lui tiennent chaud inutilement ! Alors quand on vous annonce une période de canicule pensez à brosser votre chat pour les lui retirer. Mais bon de manière général, un brossage régulier est recommandé 😉

                   Le repos

Il fait trop chaud, ce n’est pas le bon moment pour aller embêter votre boule de poils pour une partie de « chasse au plumeau ». Quand il fait chaud vous appréciez comater dans le canapé ou sur un transat. Eh bien lui aussi ! Alors comme d’ordinaire, lorsqu’il se repose laissez-le tranquille. On ne change pas les vieilles habitudes:)

Pour combler l’ennui, privilégiez le matin très tôt ou le soir tard, à la fraîche quoi, pour jouer avec votre chat. Un peu comme pour les promenade des chiens aux mêmes périodes. Et surtout. Surtout ! Attendez qu’il soit réveillé. Et pour le reste de la journée, proposez à votre chat de rechercher sa nourriture dans un distributeur de croquettes, une gamelle ludique, ou en faisant une chasse au trésor.

 

Certains individus plus sensibles que d’autres

Tous les chats ne sont pas égaux quant à la gestion de la chaleur. Soyez donc particulièrement vigilants avec les chats âgés, les chats en surpoids ou les chats à face écrasée chez qui la régulation de leur température corporelle demande plus d’effort, et donc ils s’épuisent plus vite.

 

Comment savoir si mon chat a un coup de chaleur ?

Voici un article sur un site vétérinaire qui vous présente en détails les symptôme d’un coup de chaleur et vous donne la marche à suivre si vous les détectez.

https://conseils-veto.com/coup-de-chaleur-chien-coup-de-chaleur-chat/

 

Passez un bel été !

 

Anna comportementaliste chat chez Bonheur Ann’imal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top