conseils

Au secours mon chat grimpe partout !

Se mettre en hauteur : un besoin

http://wildlifeanimalz.blogspot.com/2012/09/european-wildcat-amazing-facts.html

Prenons un chat sauvage, cousin de notre bon vieux chat domestique. Si vous regardez des photos ou des vidéos de ce petit félin sauvage, vous le verrez à un moment ou à un autre perché sur une branche en train d’observer son environnement ou de dormir. Les arbres font partie intégrante de son environnement. Ils les explorent, les considèrent comme lieu de repos et de repli.

 

 

Pourquoi ? Le chat a un double statut : prédateur et proie. De part son dernier statut, il se met en hauteur pour pouvoir observer son environnement en sécurité. Cela lui permet de voir loin si un prédateur arrive. Et aussi de mieux repérer les proies. De plus c’est un moyen pour le chat de se reposer en toute tranquillité, sans crainte de se faire surprendre par un prédateur ou un autre chat.

Et puis quand votre corps vous permet d’escalader facilement, pourquoi s’en priver !

Pour nos chats domestiques,  cet instinct est toujours présent. C’est pour les mêmes raisons qu’ils montent sans arrêt sur la bibliothèque, sur le plan de travail, sur l’armoire et j’en passe ! Ils se mettent en hauteur pour observer leur environnement en toute tranquillité, pour se reposer sans être dérangés, et pour échapper aux “assauts ” des autres chats qui cohabitent avec eux, des chiens et des enfants (ou de son humain) un peu trop invasifs.
Aussi pour les chats qui ne sortent jamais, c’est un moyen d’enrichir leur environnement en l’augmentant grâce à la verticalité des tablettes, des arbres à chats et autres meubles. De même cela leur permet de faire un peu de sport. C’est que ça demande un certain effort d’escalader 🙂 !

 

Lui offrir de quoi satisfaire son besoin

Certains d’entre vous n’apprécient guère de voir Minou grimper partout, et notamment sur la table, le plan de travail ou les rideaux. Mais plutôt que de vous battre avec lui, aménagez à votre chat des endroits pour le laisser exprimer ce besoin : l’accès à certains meubles. Ou installez des accessoires spécialement conçu pour eux : arbres à chats, hamacs de fenêtre, tablettes accrochées aux murs. La gamme est de plus en plus grande et il y en a pour tous les goûts.

 

Attention toutefois à prendre des accessoires solides, et suffisamment grands pour accueillir un chat adulte ! 

Voici quelques idées d’arbres à chats et de hamac de fenêtre (un autre post suivra à propos des différentes manières de faire prendre de la hauteur à un chat)

https://www.wanimo.com/fr/chats/couchage-pour-chat-sc9/maison-katt--sf19457/ 

 

Des idées de parcours muraux c’est par ici : https://www.18h39.fr/articles/votre-chat-deviendra-un-veritable-acrobate-avec-ces-parcours-dignes-des-meilleurs-jeux-videos.html 

 

Lui apprendre à ne pas monter à un endroit

Personnellement, à la maison mes chats peuvent monter partout où ils veulent. Je le redis se mettre en hauteur, escalader est important pour le bien être du chat(physique et mental). C’est pourquoi je leur permets d’assouvir ce besoin partout où ils en ont envie. Sur certains meubles je leur ai même aménagé des petits espaces avec une simple couverture ou un coussin.

Cependant il y a une règle à respecter : ne pas monter sur la table lorsqu’on y est et ne pas monter sur le plan de travail lorsqu’on y prépare le repas.

Comment j’ai fait ? Eh bien en prenant le temps de les éduquer!  Oui ! un chat ça peut s’éduquer pour peu que l’on fait preuve de patience et que l’on utilise la méthode positive.

Pour le cas présent je donnais des petites friandises ou faisais des caresses lorsque Loukoum et Lilas restaient par terre. Et lorsqu’il montait sur le plan de travail ou sur la table, je les portais pour les remettre au sol, et j’attendais un instant (quelques secondes au début puis de plus en plus longtemps) et je leur jetais des friandises s’ils restaient au sol

Evidemment comme pour toute éducation cela se fait en petites sessions d’exercices, à répéter très régulièrement (plusieurs fois par jours pendant 5 ou 10 minutes max). Et parfois en situation réelle. bah oui faut bien continuer à vivre en attendant! 

Et cet exercice peut aussi s’adapter à d’autres lieux comme par exemple le faire s’installer sur une chaise, une tablette ou sur son arbre à chat au lieu d’un meuble. Cela dépend de vos attentes !

N’hésitez à me demander de l’aide 😉

Et puis pensez à ceci : un besoin naturel non satisfait, une relation tendue avec son humain engendrent du stress. Et si stress il y a, des comportements gênants peuvent apparaître. C’est pourquoi lui permettre d’exprimer ce besoin grâce à quelques accessoires ou aménagements  est un bon moyen d’avoir un chat plus apaiser, plus détendu.

 

Anna Bar, comportementaliste félin, Bonheur Ann’imal.

 

liens des vers les articles présentés:

https://www.wanimo.com/fr/chats/arbre-a-chat-et-griffoir-sc128/arbre-a-chat-vesper-top-sf15461/

https://www.wanimo.com/fr/chats/couchage-pour-chat-sc9/maison-katt–sf19457/

https://www.zoomalia.com/animalerie/hamac-pour-fenetre-oster-sunny-seat-p-37654.html

Hamac de fenêtre pour chat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top