conseils

Halloween : quels dangers pour nos animaux ?

Demain, c’est Halloween ! Cette fête fait la joie des enfants (et aussi des grands). Mais elle peut présenter quelques dangers pour les chiens comme les chats.

  1. Les bonbons : vous allez en distribuer ou vos enfants vont en ramener. Mais attention le sucre (et les édulcorants d’ailleurs) est très difficilement assimilé par nos loulous : chute brutale de glycémie, inflammation du pancréas, atteinte du fois, ou occlusion intestinale. Mettez les donc hors de portée.
  2. Les papiers d’emballage : bien souvent ils amusent chiens et chats pendant un petit moment. Mais s’il l’avalent ils peuvent causer une occlusion intestinale nécessitant une intervention chirurgicale. Jetez les immédiatement après avoir pris le bonbon.
  3. Le chocolat : c’est bien connu il est nocif pour les chiens et chats suivant la quantité qu’ils peuvent consommer. Alors on le met hors de portée comme les bonbons.
  4. Les bougies : elles peuvent causer de graves brûlures. Donc on les tient bien à l’écart des endroits où se postent les chats pour observer leur environnement et à l’écart des affaires des chiens.
  5. Les déguisements : tenir vos animaux éloignés de la porte d’entrée n’est pas une mauvaise idée ! Le défilé d’étrangers en costumes sur le pas de la porte peut faire peur ou stresser vos chiens et vos chats et donc entraîner des réactions d’agressivité (pour faire fuir ce qui lui fait peur) ou de fugue. Alors fermez la porte du couloir, mettez-les à l’écart dans une pièce au calme durant la journée. Ceci est d’autant plus valable pour les chats : ils sont victimes d’un regain de maltraitance, par des gens malintentionnés au moment d’Halloween. A tel point que certains refuges refusent l’adoption de chats noirs à l’approche du 31 octobre.
  6. Les déguisement pour animaux : Les industriels profitent de cette fête commerciales pour tout et n’importe quoi. Tel est le cas des déguisements pour chiens et chats. Sachez qu’ils sont souvent fabriqués à bas coût. Et donc ils ne présentent aucune sécurité contre l’ingestion d’élément sdu costume et les dangers que cela comporte. De plus, c’est souvent un mauvais moment pour l’animal plein de stress.

Anna Bar, comportementaliste félin, Bonheur Ann’imal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top