conseils

Jouer avec son chat : 8 bonnes raisons de vous amuser ensemble

Souvent victime de sa réputation d’animal solitaire et indépendant, et de grand dormeur (pas démérité d’ailleurs), certains propriétaires pensent qu’il n’est pas nécessaire de s’amuser avec leur petit félin. C’est aussi parfois par méconnaissance, et/ou manque de temps (mais qu’est-ce que 5 minutes dans une journée ?)
Et pourtant, il est primordial de jouer avec votre chat, quel que soit son âge ! Le jeu, comme nous le verrons toute cette semaine, a de nombreux bienfaits pour sa santé, sa relation avec vous, et ses instincts naturels.
Sachez aussi qu’en général, les jeux que votre chat adore sont ceux auxquels vous pourrez participer : jeu avec une balle, une canne à pêche ou un plumeau agitée devant lui, ou encore une sorte parcours d’agilité (saut sur une chaise, une table, passage d’obstacle ou de tunnel etc… le tout en poursuivant une jouet).

1. Respecter son instinct

      Votre chat est un chasseur né : souplesse et agilité, des griffes impeccablement aiguisées, des crocs pointus, une ouïe fine, une vue excellente lorsqu’il y a du mouvement, et un odorat très développé .
Mais, avec la domestication, nos chats n’ont aujourd’hui plus besoin de chasser pour se nourrir. Cela n’en reste pas moins un instinct que nos petits félins ont en eux. Il est donc important de respecter cet instinct et de le satisfaire.
Comment ? En encourageant votre chat à chasser grâce à un jouet que vous allez agiter devant lui. C’est le mouvement qui va inciter Minou à chasser ce fichu plumeau. Profitez alors pour le faire courir, sauter un peu partout. Et surtout, pour que ce soit positif à ses yeux n’oubliez pas de le laisser gagner à la fin de la partie !

2. Maintenir une bonne condition physique

      Évidemment pour les chats qui ne sortent jamais, une bonne séance d’amusement avec vous est indispensable pour se maintenir en forme.

      A force de lancer une course poursuite après cette fausse souris au bout de la ficelle, votre petite boule de poils va renforcer sa masse musculaire, augmenter sa capacité respiratoire, développer son agilité, sa souplesse, accroître ses défenses immunitaires.

      Chez le chaton, le jeu avec son humain est important pour son développement locomoteur.

3. Eviter l’embonpoint

      Évidemment, si Minou fait de l’exercice quotidiennement, vous limiterez sa prise de poids. Comme pour les humains, pratiquer une activité physique régulière permet de limiter le stockage des graisses.

      Attention, cela ne veut pas dire que le jeu est une solution miracle contre l’obésité chez le chat. Non ! il est malgré tout nécessaire que votre chat ait une ration alimentaire suffisante et un contrôle régulier son poids.

4. Stimuler sa capacité cognitive

      Dans la nature le chat est très souvent stimulé par des sons, des individus, des odeurs. Il fait constamment des apprentissages en étant confronté à de la nouveauté. Mais en intérieur, il a peu d’occasion de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre.
Alors si vous choisissez de complexifier un peu les fausses chasses, ou si vous utilisez des gamelles ludiques, des plateaux de jeu d’intelligence (même confectionnés maison), votre chat va devoir réfléchir, et expérimenter différentes techniques pour obtenir ce qu’il désire (le jouet ou la nourriture).
Et il sera aussi fatigué qu’après avoir fait de l’exercice physique!

5. Canaliser son énergie

      Certains chats peuvent être très actifs qu’ils sortent ou non. On a l’impression qu’ils ne s’arrêtent jamais. Qu’ils n’ont a pas de « bouton ”off” ».Pour eux, les jeux dynamiques (donc initiés par son humain adoré) sont primordiaux pour les canaliser, pour les fatiguer un peu.
Mais il ne faut pas en abuser non plus car ces chats doivent aussi apprendre à se poser avec des moments câlins, caresses ou des jeux de concentration.

6. Ca détend

      Pour les chats souvent stressés, ou anxieux, le jeu permettra à votre petit félin de se concentrer sur quelque chose. Il va en quelque sorte se changer les idées. C’est un moment de plaisir et de détente pour votre chat. 

      Et pour vous c’est pareil ! Jouez avec votre chat vous fait du bien. Quand vous jouez avec lui vous riez, vous passez un super bon, vous ne pensez plus à rien : oubliés la journée de travail super compliquée !

7. Réduire l’ennui/ le risque de dépression

      Un chat qui ne sort jamais, n’a souvent rien d’intéressant à faire dans la maison. Il a, alors, recours à des comportements adaptatifs pour face à l’ennui (activité vive le soir, griffades, agression, léchage compulsif etc…). En quelque sorte, il va chercher à s’occuper avec ce qu’il a sous la mains. Et bien souvent ces comportements sont gênants pour l’humain qui vit avec lui. Et si cet ennui perdure cela peut conduire à un état dépressif.

      Une solution simple pour éviter ces situation : le stimuler !

      Le jeu fait parti des éléments qui enrichissent le quotidien de Minou. Pour cela vous pouvez utiliser des jouets, mais aussi des objets de la vie de tous les jours, apporter des élément de l’extérieur (plume, coquille de noix …) . Pensez aussi à varier les types de jeu pour le surprendre, entretenir sa curiosité et sa motivation à vous rejoindre pour passer un bon moment ensemble.

8. Etablir et renforcer vos liens

      Et pour terminer le plus important à mes yeux : le jeu avec vous, va créer ou entretenir votre relation, votre complicité. Ces moments passés avec ensemble à vous amuser vont vous permettre de mieux le connaître, d’anticiper certains de ces gestes, de ces comportements. Et surtout si vous le connaissez mieux, vous allez pouvoir repérer plus rapidement lorsque quelque chose ne va pas (douleurs, maladies …).
Et votre chat sera beaucoup plus coopératif quand vous lui demanderez quelque chose car il aura confiance en vous. Par exemple le rappeler le soir pour rentrer, descendre d’un meuble, sortir d’une pièce, faire les soins etc…

Anna Bar, comportementaliste félin, Bonheur Ann’imal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top