conseils

Jouer avec son chat : comment bien s’amuser ensemble

Le jeu pour un chat domestique, qu’il sorte ou non, lui apporte énormément de bienfaits comme nous l’avons vu. Et pas qu’à lui d’ailleurs à vous aussi ! Mais comment faire une bonne session de jeu avec son chat ? Voici quelques éléments de réponse. 

Le jouet = une proie

Comme je le répète souvent : le chat est un chasseur né ! Donc ce qui va intéresser Minou c’est attraper une « proie ». Donc pour rendre la session de jeu intéressante, elle doit ressembler à une partie de chasse.

Et qu’est ce qui déclenche le comportement de chasse ? Le mouvement !

Alors pensez souris, oiseaux et insectes ! L’objet que vous choisissez c’est la proie ! Donc il doit bouger comme telle. Faites-lui faire des mouvements rapides, des arrêts brusques, des redémarrages. Vous pouvez aussi faire disparaître le jouet quelques instants derrière un meuble, sous une couverture et le faire surgir ou dépasser légèrement. Vous pouvez aussi le faire sauter sur un fauteuil, un canapé, la table, sur le plan de travail ou sur une étagère.

Exemples :

  • Pour « imiter » la course d’une souris vous pouvez par exemple faire rouler une balle, lancer une fausse souris. Ou encore faire glisser sur le sol un plumeau ou une plume. Ou dessiner des zigzag pour les chats les plus vifs et les plus agiles.
  • Vous pouvez aussi agiter votre plumeau ou votre plume comme un oiseau qui sautille lorsqu’il est au sol.
  • Et même faire se déplacer le plumeau dans les airs comme s’il s’agissait d’un papillon qui aurait attiré l’attention de votre boule de poils.

Laissez Minou gagner la partie

La chasse est souvent infructueuse c’est vrai. Mais la capture de la proie renforce le comportement.

Alors pendant les séances de jeu, laissez votre chat gagner la partie ! Ainsi, jouer avec vous devient positif à ses yeux. Et il voudra recommencer avec plaisir la prochaine fois ! Bah oui Minou sait qu’il attrape la « proie » à la fin, c’est cool !

Si au contraire vous ne le laissez jamais attraper le jouet, votre chat ne sera plus motivé par le jeu. Et très rapidement, le chat ne cherchera même plus à s’amuser avec vous.

A quel moment jouer avec votre chat ?

Le mieux est de s’adapter au rythme de Minou, c’est-à-dire que vous pouvez jouer ensemble lorsqu’il est dans une phase d’activité. Autrement dit, lorsqu’il est réveillé ! 

Les chats chassent principalement au matin et au soir. Ce sont donc les deux moments à privilégier pour organiser une fausse partie de chasse avec votre petit félin chéri ( parfois, le soir, je m’amuse même à éteindre la lumière pour changer les habitudes et mettre les loulous en conditions réelles). 

Aussi, comme le chat est animal plutôt routinier, il est intéressant de fixer des horaires pour les moments de jeu avec lui.

Et pendant combien de temps ?

Nos petits chats sont plus des sprinters que des coureurs de fond. Quand ils repèrent leur proie ils courent aussi vite que possible pour l’attraper. Ce qui veut dire que Minou se fatigue vite. Les sessions de jeu ne devront pas excéder 5 – 10 minutes.

Vous pouvez cependant les répartir à divers moments de la journée.

Il est aussi important de respecter sa demande d’arrêt du jeu : lorsque Minou se couche sur le côté, c’est qu’il en a assez, qu’il souhaiterait faire une pause. Alors n’insistez pas, vous pourriez l’irriter, le rendre nerveux.

Laisser ou ranger les jouets ?

Vous allez me demander : « Mais une fois que j’ai fini de jouer avec Minou, je fais quoi des jouets ? Je les laisse traîner ? Je les range ? ».

Un chat se lasse très vite. Ce qui est présent en permanence à la maison devient vite moins attractif, moins motivant. D’autant que ça ne bouge pas ! Alors je conseille de les ranger dans une boîte. Ainsi quand vous allez les ressortir pour jouer, votre boule de poils restera motivé pour s’amuser.

Si vous avez un chat extrêmement stressé, joueur ou un hyperactif, je recommande de laisser 1 ou 2 jouets à sa disposition. !! Attention !! Il faudra les changer régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement) afin de garder l’intérêt de Minou pour ses objets et éviter qu’il ne s’attaque à vos meubles ou votre déco parce qu’il n’a rien d’autre d’intéressant sous la patte.

 

Evitez au plus possible d’utiliser vos membres

« Oh !! Il est si mignon ce petit chaton à attraper la main avec ses pattes, à la mordiller. » Et quand il sera grand ? Vous y avez pensé ?

Il ne fera plus tellement la différence entre le jouet et votre main. Ni même entre le moment du jeu et le moment de la caresse. Pour lui ce sera la même chose : la main = la proie. Donc il attaquera votre main avec autant de motivation et de ferveur que si c’était une proie ou une simple souris en mousse. Lors du jeu (qui imite une action de chasse je le rappelle), le chat monte très vite en excitation et ne fait plus la différence entre le jeu et la vrai chasse pouvant par la même occasion vous blesser (parfois fortement) si vous jouer avec vos mains. Alors pour éviter les blessures préférez utiliser des jouets. 

Maintenant vous avez pas mal d’astuces pour amuser Minou. N’oubliez pas que l’important est de passer un bon moment ensemble. N’hésitez pas non plus à tester plusieurs types de jouets et plusieurs types de jeu pour voir ce qu’il préfère : adaptez vous à lui !

Bon jeu ! 

 

Anna Bar, comportementaliste félin, Bonheur Ann’imal

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top