prestations

Un comportementaliste pour chats : à quoi ça sert ?

A l’heure actuelle, 49,9 % des foyers français possèdent un animal de compagnie. Parmi ce chiffre 29,7% des foyers possèdent un chat au moins. Cette popularité du chat domestique peut s’expliquer par tous les bienfaits qu’il apporte à l’être humain : compagnie, affection, bien-être, réconfort, joie, rire etc…

Pourquoi les comportements gênants apparaissent ?

Même si le chat surpasse le chien dans nos foyers, certains propriétaires de chats ont la vie dure. Leur tigre de salon leur en fait voir de toutes les couleurs. Et quelque part, cela n’est pas si surprenant. Je vous explique : un chat reste un chat ! Il a des besoins spécifiques, qui sont propres à son espèce. Et ces besoins sont souvent méconnus, réprimés, négligés car nous les faisons vivre dans notre monde d’humain, leur imposons notre rythme de vie, nos règles humaines. Nous voulons absolument qu’ils perçoivent le monde de la même manière que nous. Mais ce n’est pas possible. Nous sommes différents ! On a tendance à l’oublier…. 

Et c’est alors que naissent les problèmes : les pipis partout, la destruction du magnifique canapé en cuir, les miaulements en pleine nuit, les TOC, l’agressivité …. et j’en passe évidemment !

Certains propriétaires disent que ces comportements gênants sont le résultat d’une vengeance, que leur chat le fait exprès pour les embêter : PAS DU TOUT !! Si votre chat a recours à ce genre de comportement substitutif, c’est parce qu’il vous exprime son mal-être : quelque chose ne va pas !

Et c’est là qu’intervient le comportementaliste !

Pour beaucoup d’entre vous, vous avez cherché des solutions par vous même, auprès de vos amis, sur les forum, les sites internet, les groupes facebook. Mais ça n’a rien changé. Vous ne comprenez plus votre chat, vous êtes perdu. La plupart des conseils que vous avez pu trouver sur internet sont en fait des généralités. Chaque humain est unique, chaque chat est unique, chaque relation humain/chat est unique. Donc ce sont de conseils personnalisés que vous avez besoin. Et seul un comportementaliste, après une analyse précise de la situation peut vous les fournir. 

C’est alors le moment de faire appel à un professionnel : le comportementaliste pour chats. Bah oui ! qu’en y réfléchit bien c’est logique ! Si vous avez mal aux dents, vous n’allez pas demander à votre voisin de faire un diagnostic ? NON vous courrez direct chez le dentiste : le professionnel spécialiste des dents !

Alors quand votre chat à un problème de comportement c’est à un comportementaliste félin qu’il vous faut demander de l’aide. Pourquoi ? Parce que c’est un spécialiste du comportement du chat. Il connaît sa biologie, son éthogramme (le répertoire des comportements naturels du chat). Son objectif : créer, recréer, consolider l’harmonie des relations entre le chat et les humains de la maison. Il recueille la moindre information, le moindre petit détail sur votre chat, vous, les membres de votre famille, les autres animaux du foyer et évidemment son environnement. Cette approche systémique (oui c’est comme ça que ça s’appelle) permet de mieux comprendre votre petit félin et de mettre en lumière la ou les origines du problème pour ainsi vous proposer les recommandations les mieux adaptés à votre situation.


Attention, toutefois le comportementaliste ne se substitue pas au vétérinaire, au contraire, ils travaillent même parfois ensemble. D’ailleurs avant toute consultation comportemental, le comportementaliste s’assure qu’un bilan médical soit effectué par le vétérinaire de l’animal pour écarter toute pathologie comme origine possible du comportement.

 

Les résultats sont-ils immédiats ?

Nous vivons dans un monde où tout va très vite. Votre cher smartphone a rendu l’âme, ce n’est rien vous vous précipitez dans la boutique la plus proche et on vous le change direct. Ou alors mieux sans bouger du canapé, vous le commandez sur internet et PAF ! Le lendemain il est dans la boite aux lettres. Vous changez la carte SIM d’appareil et là vous êtes soulagés tout est sauvé, la vie reprend son cours normal.

Alors beaucoup de monde croit qu’en faisant appel à un comportementaliste c’est la même chose. Dans l’heure ou au mieux fin de semaine le problème est résolu ! Ah si c’était si simple ! 

Le comportementaliste n’arrive pas chez vous avec une baguette magique. Il ne va pas se servir d’une quelconque formule pour résoudre le problème.

L’apaisement du comportement gênant peut prendre quelques semaines, quelques mois. Tout dépend du problème auquel vous êtes confrontés, depuis combien de temps il dure, de votre investissement pour appliquer les conseils qui vous sont donnés par le comportementaliste. Mais avec de la patience, de la persévérance, de la détermination, et une meilleure connaissance de votre Minou vous verrez des progrès apparaître.

Le comportementaliste c’est aussi …

Un allié précieux pour anticiper un (pour ne pas dire chaque) événement de la vie de votre chat : comme préparer son adoption, anticiper un déménagement, ou lorsqu’on attend l’arrivée d’un bébé, lorsqu’on lui ramène un compagnon (chat, chien, NAC).

Dans ces situations, il vous permet à vous et à votre petit félin de vivre le changement le plus sereinement possible afin de réduire au maximum le stress vécu par l’animal et donc d’empêcher l’apparition de comportements gênants.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top