accessoires

Une fontaine à eau pour mon chat : quésaquo?

Aujourd’hui je vous propose un article sur un accessoire un peu surprenant mais que l’on retrouve de plus en plus : la fontaine à eau pour chat. A quoi sert-elle ? Comment lui faire apprécier ce nouvel accessoire ? 

Pourquoi acheter une fontaine à eau pour votre chat ?

D’abord l’eau est constamment oxygénée : et les chats adorent ça ! C’est ce qui explique que certains chats boivent souvent (voire exclusivement) au robinet, dans la baignoire ou l’évier, dans les flaques d’eau après une averse. Car l’eau fraîche contient cette forte teneur en oxygène. A contrario, l’eau stagnante, elle, est beaucoup moins oxygénée et donc souvent délaissée par les chats.

Et surtout, parce qu’elle facilite et incite la prise boisson des chats qui sont réputés être des petits buveurs. D’autant que l’alimentation de base de nos chats domestiques est essentiellement composée de croquettes, cela ne leur apporte presque aucune humidité. Ainsi, avec un objet qui les pousse à boire, cela diminue le risque de problèmes urinaires et rénaux.

Enfin grâce au filtre que contient cet accessoire, l’eau est toujours nettoyée de ses impuretés : pas de poils, pas de morceaux de croquettes, ni de poussière à la surface de l’eau.

Votre chat semble avoir peur de ce nouvel accessoire ?

Pas de panique ! Certains sont plus curieux et téméraires que d’autre face à la nouveauté. A la maison, Lilas ma petite noire et blanche a tout de suite adopté ce nouvel accessoire. Mais pour mon grand roux, Loukoum, c’était pas gagné ! Il a mis 1 semaine et demi avant de l’utiliser pour la première fois (je vous rassure il y a d’autres points d’eau disposé un peu partout dans la maison donc je ne l’ai pas assoiffé  )

Alors que faire ? Encouragez votre chat à y aller sans le forcer ! Quand vous êtes ensemble dans la même pièce approchez vous de la fontaine, touchez-la, jouez un peu avec l’eau pour lui montrer que c’est inoffensif (n’hésitez d’ailleurs pas à prendre un ton enjoué en même temps). S’il s’approche récompensez-le d’une friandise ou d’une douce caresse. Et en parallèle, vous pouvez aussi approcher progressivement (de quelques centimètres chaque jour) une autre gamelle d’eau de la fontaine à eau pour que petit à petit il puisse s’habituer. Et naturellement, il finira par choisir l’eau de la fontaine, car elle correspond mieux au critères des chats.

Comment l’entretenir ?

Évidemment un entretien régulier est nécessaire pour augmenter la durée de vie de l’appareil. Chaque semaine je nettoie les petites traces de calcaire sur l’accessoire et je rince le filtre.

D’ailleurs en parlant du filtre, il est recommandé de le changer tous les mois. Mais personnellement en le nettoyant 1 fois par semaine, je peux tenir 2 mois voir un peu plus. Sachant que la fontaine se trouve en hauteur et éloignée de toute nourriture. 

Et la pompe dans tout ça ? Eh bien pour éviter qu’elle ne s’use trop vite, veillez à ce que le niveau d’eau ne descende pas trop bas. Pour cela tous les matins je rajoute de l’eau jusqu’à ré-atteindre le niveau maximal.

 

Qu’elles soient simples, de diverses tailles, décoratives, pour un ou plusieurs chat(s) vous trouverez forcément la fontaine à eau idéal pour votre chat et pour votre déco intérieure;)

 

Anna Bar, comportementaliste félin, Bonheur Ann’imal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top